Un organisme régional

Spécificité locale - taille humaine

Le CRIDON de Paris est un organisme régional.

Chacun des CRIDON dispose d'une assise territoriale déterminée par celle des Chambres adhérentes. Cette compétence territoriale fait que le CRIDON ne répond qu'aux notaires membres des compagnies adhérentes. La compétence territoriale est en règle générale doublée du principe de la continuité territoriale. En vertu de cette règle, un CRIDON doit, en principe, voir sa compétence étendue à l'ensemble des

Chambres dépendant d'un même Conseil régional. Il arrive cependant que, dans les zones frontières, cette règle ne soit pas respectée.

La compétence territoriale est applicable à toutes les activités de consultation, de documentation et de formation qui relèvent du savoir-faire des CRIDON. Elle s'étend à l'ensemble des missions communes aux cinq CRIDON.

La règle de la compétence territoriale n'est pas applicable aux activités d'édition ou aux sites Internet. Il est loisible à chacun des CRIDON de prospecter l'ensemble du territoire national et de solliciter l'adhésion de l'un ou l'autre notaire, quelle que soit la résidence de son Etude, en qualité d'abonné, payant, à l'une ou l'autre des publications proposées. La seule limite à cette prospection réside dans l'approbation des conditions proposées aux notaires "extérieurs" par les organes d'administration, ou de surveillance du CRIDON qui se livrent à cette sollicitation. La compétence territoriale limitée rapproche le CRIDON des notaires membres des compagnies adhérentes. Elle permet une proximité physique. C'est parce qu'il est local et décentralisé que chaque CRIDON est installé en un lieu qui convient au plus grand nombre des notaires membres des compagnies adhérentes.

La compétence territoriale, le caractère régional du CRIDON ont aussi pour conséquences de limiter la dimension de l'organisme. De cette façon, il garde une taille humaine. Il en irait tout autrement s'il n'existait qu'un seul CRIDON, à Paris. L'existence de cinq CRIDON est à l'évidence la meilleure solution. Elle a permis à chacun d'eux de

développer une "culture d'entreprise" compatible avec les pratiques locales du Notariat. Elle a eu pour conséquence de limiter au maximum l'embauche de personnels non productifs chargés d'administrer les CRIDON. Une telle embauche aurait très certainement été nécessaire si le CRIDON avait été national.

L'existence de cinq CRIDON a aussi permis au Notariat dans sa composante régionale de garder le contrôle sur l'institution qu'il a enfantée par un acte d'adhésion volontaire. Il ne fait pas de doute que celui qui contribue volontairement à une institution souhaite pouvoir peser sur le devenir de l'organisme auquel il contribue. Tel est le cas à l'heure actuelle grâce à l'organisation régionale. Il en irait différemment s'il n'existait plus qu'un CRIDON national localisé à Paris. Une organisation jacobine et centralisée perdrait en efficacité, coûterait incontestablement plus cher et serait à la merci des fluctuations et des tensions qui caractérisent, périodiquement, l'existence des organes statutaires chargés d'appliquer la politique professionnelle. Loin d'être l'enjeu d'un pouvoir, fût-il illusoire, les CRIDON sont au service du Notariat. Ils ont pour mission de le défendre et d'une certaine façon de le protéger.

Les territoires du CRIDON de Paris

carte des territoires du Cridon
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Martinique
  • Réunion